L’analyse appliquée du comportement

L’analyse appliquée du comportement (ou Applied Behavior Analysis en anglais) est une discipline scientifique qui vise à comprendre et modifier les comportements humains en appliquant les principes du comportementalisme. Elle repose sur l’observation, l’analyse et l’intervention pour renforcer les comportements adaptés et réduire ceux qui sont problématiques.

En savoir plus

L’analyste du comportement intervient pour:

  • Renforcer des comportements positifs en encourageant et augmentant la fréquence des comportements désirés (comme la communication, les habiletés sociales, etc.)
  • Réduire les comportements inadaptés en identifiant leur fonction et en les remplaçant par des alternatives adaptées
  • Aider l’enfant à développer des compétences nécessaires à son autonomie dans son environnement quotidien

Le travail de l’analyste du comportement repose sur des observations systématiques, notamment l’analyse des antécédents et des conséquences des comportements, afin d’en comprendre la fonction. Il inclut une planification individualisée, un enseignement structuré (comme le chaînage ou le découpage en petites tâches) et une évaluation continue des progrès grâce à la collecte de données permettant d’ajuster les interventions si nécessaire.

Après une phase d’évaluation des compétences (au moyen d’outils standardisés et d’observations), l’analyste du comportement élabore des programmes personnalisés en fonction des objectifs prioritaires. Ces programmes sont mis en œuvre par des instructeurs formés ou, dans certains cas, par des parents ou baby-sitters formés, sous la supervision de l’analyste. Ce dernier effectue des observations directes, analyse les données collectées, ajuste les stratégies et modifie les programmes afin de garantir des résultats adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Lorsque les objectifs d’un programme sont atteints, de nouveaux apprentissages sont introduits. Des réunions régulières avec les équipes et les parents permettent d’assurer une collaboration efficace et un suivi constant des progrès.

Le Denver Model, également appelé Early Start Denver Model (ESDM), est une approche individualisée et intensive destinée aux jeunes enfants autistes (moins de 4 ans). Il combine des techniques d’intervention précoce avec les principes de l’ABA, tout en se focalisant sur le développement global de l’enfant. Cette méthode met un accent particulier sur la communication sociale, les interactions sociales et le développement des compétences cognitives.

L’ABA peut être combiné avec la méthode TEACHH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children – Traitement et Éducation des Enfants Autistes et autre personnes souffrant d’un Handicap de la Communication) pour offrir un soutien global aux enfants autistes en associant les techniques d’analyse comportementale à une structuration adaptée de leur environnement physique et social pour favoriser leur autonomie et leurs apprentissages. La méthode TEACHH s’appuie sur des outils visuels et des routines structurées pour aider les enfants à mieux appréhender leur environnement et à développer leurs compétences.

Les recherches scientifiques (1) suggèrent que la mise en œuvre d’interventions basées sur l’analyse appliquée du comportement permet d’améliorer le développement cognitif, les compétences sociales et de communication (notamment accès au langage), les comportements adaptés à l’environnement et de manière générale de réduire l’impact des symptômes du trouble du spectre de l’autisme.

Les bénéfices de l’analyse appliquée du comportement auprès d’enfants avec un TDAH sont également démontrés scientifiquement (2): la mise en œuvre d’une thérapie comportementale permet d’améliorer l’efficacité des traitements médicamenteux, au point de pouvoir en réduire la posologie. D’autre part, la thérapie permet d’apprendre à l’enfant avec TDAH de nouveaux comportements qu’ils peuvent utiliser le jour où ils décident d’arrêter leur traitement médicamenteux (ce qui est le cas de 90% des adolescents). 

(1) https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9458805/


(2)  https://www.additudemag.com/how-does-behavioral-therapy-parent-training-work/ https://www.additudemag.com/adhd-therapy-behavioral-treatment-with-medication/?src=embed_link

https://www-sciencedirect-com.portal.lib.fit.edu/science/article/pii/S0272735808001566?via%3Dihub

Un enfant et un thérapeute sont assis à une table, l'enfant, portant un t-shirt jaune, joue avec des jetons colorés, tandis que le thérapeute l'accompagne. En arrière-plan, un calendrier et un porte-crayon coloré sont visibles.

La psychoéducation

La psychoéducation est une approche thérapeutique qui vise à aider l’enfant et son entourage (parents, fratrie, professeurs, etc.) à mieux comprendre et gérer les problèmes liés à ses difficultés ou troubles psychologiques, émotionnels, d’apprentissage ou comportementaux. La psychoéducation repose sur l’idée que l’éducation et la connaissance permettent de renforcer l’autonomie et le bien-être.

En savoir plus

Le psychoéducateur accompagne l’enfant pour:

  • Fournir des informations sur le trouble ou la difficulté (causes, symptômes, impact sur la vie quotidienne) pour aider l’enfant à mieux comprendre les spécificités de son fonctionnement
  • Enseigner des stratégies pour anticiper les situations à risque et fournir des outils pour gérer les impacts au quotidien, et ainsi améliorer la qualité de vie et l’ambiance familiale et scolaire au quotidien
  • Renforcer les capacités d’autorégulation et d’autonomie par une approche préventive qui anticipe les besoins futurs de l’enfant

La psychoéducation inclut systématiquement les proches (parents, fratrie, grands-parents, etc.) et l’entourage de l’enfant (professeurs, baby-sitters, etc.) pour les sensibiliser à ce que l’enfant est en train de vivre et les former à mieux l’accompagner.

Les études scientifiques (3) suggèrent que la psychoéducation permet d’améliorer la connaissance, les attitudes positives et les comportements d’adaptation des enfants avec TDAH ou encore avec un syndrome de Gilles de la Tourette. L’implication des parents permet d’améliorer l’adhérence au traitement, et donc son efficacité: la psychoéducation contribue ainsi à une amélioration des symptômes, des compétences sociales et des relations familiales, et à une diminution des comportements problèmes. 

(3) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/cch.12039

https://link.springer.com/article/10.1007/s10882-019-09691-3 

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/pits.23228

Un thérapeute observe et prend des notes lors d'une séance avec une famille, composée de deux adultes et un enfant, assis sur un canapé dans un environnement chaleureux.

La psychopédagogie

La psychopédagogie est une discipline qui combine les principes de la psychologie et de la pédagogie pour comprendre et améliorer les processus d’apprentissage. Elle se concentre sur les interactions entre les dimensions psychologiques (émotions, motivation, mémoire, comportement) et les pratiques pédagogiques pour augmenter le bien-être et l’autonomie de l’enfant et lui redonner le plaisir d’apprendre.

En savoir plus

Le psychopédagogue s’attache principalement à:

  • Soutenir l’apprentissage en identifiant les obstacles cognitifs ou émotionnels qui freinent l’apprentissage, et en aidant l’enfant à les anticiper et à les dépasser en investissant pleinement son statut d’élève
  • Adapter les méthodes éducatives en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant et proposer des outils pédagogiques variés, souvent ludiques ou collaboratifs
  • Prendre en compte l’enfant dans sa globalité, en intégrant les aspects intellectuels, émotionnels et sociaux pour renforcer la connaissance et l’estime de soi, aider à la prise de décision et à la résolution des conflits, améliorer les relations avec les pairs et le corps enseignant, soutenir la motivation et trouver le juste équilibre entre résultats académiques et bien-être personnel

La psychopédagogie nécessite également d’accompagner les enseignants et les familles et de faire le lien avec les autres professionnels en contact avec l’enfant de façon à coordonner au maximum l’encadrement et favoriser la disparition des blocages.

Les études scientifiques (4) sur la psychopédagogie illustrent ses effets positifs sur la qualité de vie des enfants avec TDAH et l’ambiance familiale.

(4) https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924933817322071  

Une thérapeute aide un jeune garçon à dessiner sur une feuille pendant une session d'apprentissage à un bureau.