
Comprendre les troubles du neurodéveloppement
Les troubles du neurodéveloppement (TND) se caractérisent par une altération du développement cognitif et/ou affectif de l’enfant qui impacte significativement son fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial et qui ont un retentissement sur son bien-être mental.
Le cerveau d’une personne avec TND se construit, se développe et fonctionne différemment tout au long de la vie.
Autisme, TDAH, troubles dys, …
de quoi parle-t-on?
Les nouvelles versions des classifications internationales (comme le DSM-5 et la CIM-11) ont profondément modifié la façon de décrire les troubles, en tenant compte à la fois de l’évolution dans le temps et de l’intensité des symptômes. Aujourd’hui, les troubles du neurodéveloppement regroupent:
- le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le trouble de la communication
- le trouble déficit de l’attention (TDAH – trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité)
- les troubles d’acquisition du langage concernant la compréhension et/ou l’expression (dysphasies)
- le trouble de la coordination avec des difficultés dans l’acquisition et l’exécution des actions motrices (dyspraxie) avec éventuellement un trouble du graphisme (dysgraphie)
- les troubles spécifiques des apprentissages de la lecture et de l’orthographe (dyslexie-dysorthographie) ou des mathématiques (dyscalculie)
- le trouble du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental)
- les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette
Comment obtenir un diagnostic de trouble du neurodéveloppement?
Pour parler de trouble du neurodéveloppement, on retient 4 critères associés:
- L’enfant présente un retard ou un déficit dans un ou plusieurs domaines du développement, tels que le langage, la motricité ou les habiletés sociales
- Ce trouble a un impact significatif sur son adaptation dans différents contextes, qu’ils soient familiaux, scolaires ou sociaux
- Les difficultés sont apparues précocement durant l’enfance, les premiers signes étant visibles avant la fin de l’école maternelle, se modifient jusque dans l’adolescence et peuvent persister à l’âge adulte
- Aucun trouble médical, notamment neurologique (comme l’épilepsie), déficit sensoriel (tel que la surdité) ou environnement insuffisamment stimulant ne peut expliquer ces difficultés
Les TND présentent des degrés très variables de sévérité et sont fréquemment associés entre eux, constituant alors un trouble multiple du neurodéveloppement.
Seul un médecin, le plus souvent un neuropédiatre ou pédopsychiatre, peut poser un diagnostic de TND . Il s’appuie sur son expertise et sur les bilans recueillis par d’autres professionnels : neuropsychologues, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, etc.
Si vous vous poser des questions quant au développement de votre enfant et souhaitez engager un parcours diagnostic, je vous accompagne dans la définition d’une feuille de route individualisée. Cliquez ici pour en savoir plus.
